REGARD ET PAUPIÈRES

MY-CLINIQUE – TRAITEMENTS – VISAGE – REGARD ET PAUPIÈRES

REGARD ET PAUPIÈRES

La « blépharoplastie » désigne l’intervention esthétique qui consiste à corriger les disgrâces des paupières en lien avec le vieillissement ou congénital. Elle peut être effectuée au niveau des paupières supérieures et/ou inférieurs. L’excès de peau des paupières (dermatochalasis) peut être retiré et les hernies graisseuses créant des poches sous les yeux peuvent être corrigées. Cela permet de rectifier l’apparence fatiguée du regard.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une intervention esthétique sur devis. Dès 4300CHF pour une blépharoplastie supérieure, dès 6500CHF pour une blépharoplastie inférieure et dès 8500CHF pour une blépharoplastie 4 paupières. Dans de rares cas spécifiques, en fonction d’une évaluation par un ophtalmologue, l’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie de base, après soumission d’une demande de prise en charge.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris 10 jours avant l’intervention et 7 jours après. Tous traitement anticoagulant est à discuter auprès des chirurgiennes.

La chirurgie peut durer d’une demi-heure à deux heures sous anesthésie locale. Le traitement est effectué en ambulatoire.

Pour les paupières supérieures, l’intervention consiste à retirer l’excédent cutané associé ou non à une minime bande musculaire et hernie graisseuse. La cicatrice est située dans le sillon au-dessus de la paupière mobile. Un transfert de graisse autologue peut être pratiqué dans le même temps opératoire pour corriger l’aspect creusé au-dessus de l’œil. La zone de prélèvement de graisse est décidée selon le désir du patient.

Pour les paupières inférieures, l’incision est effectuée 1 à 2 mm sous les cils et peut s’étendre latéralement ou par voie transconjonctivale, selon les cas où l’excédent cutané est minime. Les hernies graisseuses sont redistribuées et selon les cas un transfert de graisse autologue peut également être effectué afin d’améliorer le contour de la paupière.

Les sutures sont effectuées à l’aide d’un fil très fin, non résorbable, à retirer à 7-10 jours de la chirurgie.

Les douleurs post-opératoires sont minimes mais une sensation de tension des paupières peut être présente. Parfois, les yeux peuvent être irrités et nécessiter des larmes artificielles. Si un abord transconjonctival a été effectué, des gouttes ophtalmologiques à base d’antibiotique sont administrées durant 1 semaine. Si un transfert de graisse autologue est effectué au niveau des paupières, le site de prélèvement peut être sensible durant quelques jours.

En post-opératoire immédiat, un gonflement (oedème) des paupières est visible ainsi que des ecchymoses dont l’importance et la durée sont variables d’une personne à l’autre.

Il est recommandé de dormir en surélevant le haut du corps à l’aide de coussins durant 3 jours et d’appliquer de la glace. Il est également conseillé d’éviter tout effort violent durant la première semaine post-opératoire.

Les stigmates post-opératoires s’atténuent progressivement et un retour à une vie socioprofessionnelle est possible à environ 1 semaine post-opératoire.

Avant de planifier la chirurgie, un examen par un ophtalmologue peut être demandé en fonction des cas.

Un délai de 3 à 6 mois est essentiel pour apprécier le résultat. Ainsi, les tissus auront retrouvé leur souplesse et les cicatrices se seront estompées.

Par la suite, la peau continue à vieillir et le risque qu’un excès cutané et/ou graisseux réapparaissent au cours des années est possible. Cependant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une dizaine d’année.

Des imperfections de résultats peuvent survenir. Soit par réactions tissulaires inhabituelles ou rétractions cicatricielles importantes qui peuvent mener à des troubles de fermeture de l’œil (lagophtalmie, ectropion). Une légère asymétrie peut être visible, dépendante également de l’aspect pré-opératoire.

Un suivi opératoire est effectué, en général, à 1 semaine, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 12 mois post-opératoires.

Il est conseillé d’attendre un mois avant de reprendre une activité sportive.

La majorité des interventions par blépharoplasties se déroulent sans complication avec des patientes satisfaites du résultat.

Exceptionnellement, la cicatrisation peut être défavorable soit hypertrophiques voire chéloïdes ou insuffisante avec des zones de déhiscence.

Des complications sont toutefois possibles telles que : hématomes, infections, kystes épidermiques, troubles de la sécrétion des larmes, ptose palpébrale (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure), lagophtalmie (impossibilité de fermer en totalité la paupière supérieure), ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure).