AUGMENTATION MAMMAIRE

MY-CLINIQUE – TRAITEMENTS – SEINS – LIFTING ET AUGMENTATION MAMMAIRE

PLASTIE D’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSE

L’hypoplasie mammaire est un volume des seins non suffisamment développé par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut associée ou non à une ptose mammaire qui équivaut à un affaissement de la glande mammaire accompagnée d’une distension de son enveloppe cutanée.

L’augmentation mammaire consiste à augmenter le volume et embellir la poitrine par la mise en place de prothèses. Les implants mammaires utilisés chez MY clinique sont de haute qualité, en silicone, microtexturés de forme ergonomique ou ronde en fonction du désir de la patiente.

Les cicatrices peuvent être périaréolaires, au niveau du sillon sous mammaire ou axillaires. Les implants peuvent être mis sous la glande ou sous le muscle ou en effectuant une combinaison de ces deux plans (Dual plane). Il y a la possibilité d’effectuer une augmentation mammaire composite en combinant un geste de transfert de graisse autologue (lipofilling) durant le même temps opératoire. Chaque choix de technique comporte ses avantages et inconvénients. Toutes ces possibilités seront expliquées par la chirurgienne afin de décider de la meilleure procédure choisir en fonction des souhaits de la patiente ainsi que de son anatomie.

Les prothèses mammaires étant soumises à des contraintes anatomiques ; leur durée de vie n’est pas éternelle. Un changement d’implants peut alors s’avérer nécessaire (durée variable entre 10 et 15 ans).

L’intervention est à but esthétique est n’est généralement pas prise en charge par l’assurance maladie de base. L’intervention se fait sur devis dès 10000CHF. Dans certains cas congénitaux de malformations mammaires, une demande de prise en charge peut être soumise à l’assurance.

Une plastie d’augmentation mammaire par prothèses s’effectue sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2h, en fonction des patientes. Le traitement peut être suivi en ambulatoire ou avec hospitalisation de 24h. La taille approximative de la prothèse est décidée en pré-opératoire ; avec votre chirurgienne.

L’intervention consiste à augmenter la taille de la poitrine existante en insérant une prothèse mammaire. La loge de l’implant se fait par décollement entre la glande mammaire et le muscle grand pectoral ou sous le muscle grand pectoral. En fonction des cas, un drain de chaque côté peut être mis en place afin d’éliminer le sang et la lymphe ; à retirer en post-opératoire.

La cicatrice est située sous le sein ; dans le sillon sous-mammaire. La suture chirurgicale consiste en un surjet de fil résorbable et de la colle. Les douches sont possibles en post-opératoire et les nœuds sont coupés à 2 semaines.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses et soulagées par une antalgie simple.

Avant de planifier la chirurgie, une imagerie du sein (US/mammographie) doit être faite. Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par l’intervention.

Le but de l’intervention est d’augmenter la taille de votre poitrine à but esthétique. Les seins restent sensibles aux variations hormonales. La sensibilité des mamelons est conservée; parfois transitoirement diminuées avec récupération entre 6 à 18 mois.

Il est important de souligner que le résultat final est visible à 6-12 mois en lien avec la tuméfaction et l’œdème post opératoire. Une asymétrie peut persister (volume, hauteur, taille).

Les cicatrices prennent un aspect rosé et gonflé en post-opératoire (maximum à 2-3 mois après l’intervention) et s’estompent progressivement jusqu’à 1 an après la chirurgie pour devenir moins visibles.

Un suivi opératoire est effectué, en général, à 2 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 12 mois post-opératoires. Un soutien-gorge souple, sans armature est à porter 6 semaines au minimum. Selon les cas, un contenseur peut être rajouté en plus du soutien-gorge.

Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité sportive.

La majorité des interventions par plastie d’augmentation mammaire se déroulent sans complication avec des patientes satisfaites du résultat.

Des complications sont toutefois possibles telles que des hématomes, des séromes, des infections post-opératoires, accidents thrombo-emboliques.

Une capsule péri-prothétique se forme autour de la prothèse. Avec le temps, cette dernière peut s’épaissir et se contracter, devenir douloureuse, devenant ainsi une capsulite. Ce processus se produit, en général, après 10-15 ans de vie de la prothèse mammaire mais peut, dans certains cas, survenir plus tôt. Un changement d’implants dans ce cas-là s’impose.

Les prothèses mammaires peuvent également présenter des déformation ou changement de position avec le temps : formation de plis ou de vagues, ascension des prothèses, rupture prothétique. En fonction des cas, notamment la déplacement de la prothèse, cela survient en parallèle du vieillissement des tissus et de l’affaissement naturel de la glande mammaire autour de l’implant. Parfois, une réintervention peut s’avérer nécessaire.

La cicatrisation peut être défavorable soit hypertrophiques voire chéloïdes ou insuffisante avec des zones de déhiscences. L’aspect esthétique peut être de ce fait compromis et un suivi avec traitement rapproché peut être indiqué.