TRANSFERT DE GRAISSE AUTOLOGUE (LIPOFILLING)

MY-CLINIQUE – TRAITEMENTS – SILHOUETTE – TRANSFERT DE GRAISSE AUTOLOGUE (LIPOFILLING)

TRANSFERT DE GRAISSE AUTOLOGUE (LIPOFILLING)

Le lipofilling aussi appelé liposctructure ou réinjection de graisse autologue est une auto-greffe de cellules graisseuse. La graisse est prélevée puis réinjectée sur le patient lui-même. Cette technique est utilisée en chirurgie plastique reconstructive afin de remplir les creux, symétriser les volumes dans la reconstruction mammaire, corriger et assouplir les cicatrices post-opératoires ou post-traumatiques. En chirurgie esthétique, le lipofilling permet également de créer du volume sur une zone du corps comme les seins, les hanches et dans la réjuvenation du visage, par exemple.

L’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie de base s’il s’agit d’une intervention de reconstruction suite à une maladie comme la reconstruction mammaire post-oncologique ou congénitale, en fonction des cas, après soumission d’une demande de prise en charge.

S’il s’agit d’une indication purement esthétique, l’intervention peut se faire sur devis.

La lipofilling est une chirurgie à durée variable (30-120 minutes), en fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de zones à traiter. Cette intervention peut se dérouler sous AL ou AG en fonction des régions du corps à opérer. Le traitement peut être fait en ambulatoire.

Une analyse minutieuse est effectuée le jour opératoire avec dessins des zones à combler, corriger et/ou augmenter. Les zones de prélèvements graisseux sont également décidées en pré-opératoire après discussion entre le patient et la chirurgienne puis marquées.

Les incisions sont de quelques millimètres situées suivants les zones de prélèvements et de réinjections de graisse. Au niveau des zones de prélèvements, une infiltration constituée de NaCl 0,9%, d’anesthésiques locaux et d’adrénaline est effectuée. Ensuite, la graisse est prélevée de manière atraumatique à l’aide de canules d’aspiration non tranchantes, manuellement ou à l’aide d’un système dédié. La graisse est alors préparée puis réinjectée à l’aide de fines canules dans différents plans et différentes directions afin d’augmenter au maximum la surface de contact entre les cellules graisseuses et les tissus receveurs permettant la survie des cellules ainsi greffées.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. La gêne peut être plus marquée au niveau des sites de prélèvements de la graisse. Des ecchymoses apparaissent rapidement au niveau des sites opérés et se résorbent en 2 semaines environ. Un gonflement des tissus apparaît dans les 48h suivant l’intervention et se résorbe progressivement.

Le but de l’intervention est de corriger les creux, les adhérences, les asymétries, augmenter le volume et revitaliser les tissus. En fonction des zones à traiter, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaire notamment dans la reconstruction mammaire post oncologique.

Le résultat est progressivement visible au fur et à mesure que l’œdème post-opératoire diminue dans un délai de 2-3 semaines. Il est définitivement apprécié dans un délai de 3 à 6 mois. En effet, un minimum de 30% du volume injecté se résorbe durant les mois suivants la chirurgie motivant une sur correction durant le geste opératoire. Une fois cette résorption terminée, la graisse reste en place et est soumise aux mêmes variations de poids que le reste du corps.

Les petites cicatrices prennent un aspect rosé et gonflé en post-opératoire (maximum à 2-3 mois après l’intervention) et s’estompent progressivement jusqu’à 1 an après la chirurgie pour devenir moins visibles, sans disparaître complètement.

Des imperfections peuvent être observées : défaut de correction, légère asymétrie, sur correction ou irrégularités. Un traitement complémentaire peut s’avérer nécessaire et possible dès 6 mois post-opératoires.

Un suivi opératoire est effectué, en général, à 1 semaine, 4 semaines, 3 mois, 6 mois post-opératoires.

La récupération physique est relativement rapide dépendante de la taille des régions traitées et de la quantité de graisse réinjectée. Il est conseillé d’attendre 2 à 4 semaines avant de reprendre une activité sportive.

La majorité des interventions par transfert de graisse autologue se déroulent sans complication avec des patientes satisfaites du résultat.

Les vraies complications sont rares. Des cas d’embolies graisseuses ont été exceptionnellement rapportés. Une indication opératoire claire et un geste opératoire de qualité assure une prévention efficace.

Par ailleurs, il a été démontré dans la littérature scientifique que le lipofilling n’augmente en aucun cas le risque de récidive de cancer du sien, ni n’entrave son diagnostic. Par contre, la graisse peut créer des images radiologiques de calcifications qui peuvent paraître suspectes lors de bilans radiologiques dans le suivi ou dépistage du cancer du sein mais qui, avec une analyse éclairée, sont différentiables d’une lésion pathologique. Il est donc conseillé d’effectuer les suivis radiologiques dans des centres certifiés en sénologie.