LIFTING MAMMAIRE

MY-CLINIQUE – TRAITEMENTS – SEINS – LIFTING MAMMAIRE

LIFTING MAMMAIRE

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande mammaire associé à une distension de son enveloppe cutanée. Le sein semble vidé de son contenu glandulaire et l’aréole est souvent bas située. Son origine peut être multiple : suite à une perte de poids importante, suite à une grossesse avec ou sans allaitement ou simplement en lien avec le vieillissement des tissus. La ptose mammaire peut survenir autant sur un sein de grande taille (hypertrophie mammaire) ou sur un sein de petite taille.

La chirurgie par mastopexie, mammopexie ou lifting mammaire permet de remonter l’aréole en bonne position, enlever la peau excédentaire afin que le sein retrouve une forme harmonieuse et galbée. Une réduction ou une augmentation mammaire peut être pratiquée dans le même temps opératoire. Cette intervention peut s’effectuer dès la fin de la puberté. L’allaitement est possible après cette intervention mais nécessite cependant la cicatrisation des canaux galactophores soit environ 6 mois post-opératoires.

Le principal inconvénient est la rançon cicatricielle ; inévitable dans cette chirurgie. En fonction de la ptose et de l’excès cutané, trois types de cicatrices sont possibles : périaréolaire, périaréolaire et verticale, périaréolaire et en « T » inversé.

L’intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie de base. Elle se fait sur devis dès 10000CHF.

Une mammopexie s’effectue sous anesthésie générale et dure environ 2h, en fonction des patientes. Le traitement peut être suivi en ambulatoire ou avec hospitalisation.

L’intervention consiste à remonter l’aréole ainsi que la glande mammaire, remodeler la glande et exciser l’excès cutané afin de rendre une forme naturelle et un contour harmonieux aux seins. En fonction de la taille de l’excision nécessaire, un drain de chaque côté peut être mis en place afin d’éliminer le sang et la lymphe ; à retirer en post-opératoire.

Si la ptose mammaire est très importante, les cicatrices sont périaréolaire (autour de l’aréole à la jonction entre la peau plus claire et plus foncés) et en forme de « T » inversé avec une verticale entre l’aréole et le sillon sous le sein et une horizontale dans le sillon infra-mammaire. Si la ptose est modérée, les cicatrices sont périaréolaires et verticales uniquement. Si la ptose est minime, une cicatrice périaréolaire est suffisante. La suture chirurgicale consiste en un surjet de fil résorbable et de la colle. Les douches sont possibles en post-opératoire et les nœuds sont coupés à 2 semaines.

Si la ptose mammaire est associée à une hypertrophie mammaire, une réduction mammaire permettant de diminuer le volume glandulaire peut être effectuée. Dans le cas contraire, en cas d’insuffisance de volume, une prothèse peut être mise en place durant la chirurgie.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses et soulagées par une antalgie simple.

Avant de planifier la chirurgie, une imagerie du sein (US/mammographie) doit être faite. Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par l’intervention. Si une partie de la glande mammaire est retirée durant l’intervention ; elle est envoyée de routine en analyse anatomo-pathologique et les résultats sont obtenus en général 2 semaines après le geste opératoire.

Le but de l’intervention est de remonter la poitrine significativement pour lui rendre un aspect esthétique. Les seins restent naturels et sensibles aux variations hormonales.

Il est important de souligner que le résultat final est visible à 6-12 mois en lien avec la tuméfaction et l’œdème post opératoire. Une asymétrie peut persister (volume, hauteur, taille).

Les cicatrices prennent un aspect rosé et gonflé en post-opératoire (maximum à 2-3 mois après l’intervention) et s’estompent progressivement jusqu’à 1 an après la chirurgie pour devenir moins visibles.

Un suivi opératoire est effectué, en général, à 2 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 12 mois post-opératoires. Un soutien-gorge souple, sans armature est à porter 6 semaines au minimum.

Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité sportive.

La majorité des interventions par pexie mammaire se déroulent sans complication avec des patientes satisfaites du résultat.

Des complications sont toutefois possibles telles que des hématomes, des séromes, des zones de liponécroses, souffrance voire nécrose de l’aréole, infections, accidents thrombo-emboliques.

La cicatrisation peut être hypertrophiques voire chéloïde ou insuffisante avec des zones de déhiscences. L’aspect esthétique peut être de ce fait compromis et un suivi avec traitement rapproché peut être indiqué.

Concernant les risques d’asymétrie, une correction chirurgicale peut être effectuée dès 6-12 mois après la chirurgie initiale. A noter qu’une récidive de ptose mammaire peut également avoir lieu en lien avec le vieillissement des tissus et en fonction du volume mammaire.