ABDOMINOPLASTIE

MY-CLINIQUE – TRAITEMENTS – SILHOUETTE – ABDOMINOPLASTIE

ABDOMINOPLASTIE & DIASTASIS DES MUSCLES GRANDS DROITS

 

Indication chirurgicale

Le tablier abdominal est l’excès cutanéo-graisseux au niveau du ventre. L’abdominoplastie consiste à retirer cet excès.  Le diastasis des muscles grands droits (espace entre les muscles grands droits de l’abdomen) peut parfois être associé à cet excès et être réparé dans le même temps opératoire.  Une lipoaspiration de l’abdomen peut s’effectuer également durant l’intervention.

Le principal inconvénient est la rançon cicatricielle ; inévitable dans cette chirurgie. La cicatrice se situe au-dessus du pubis et s’étant latéralement jusqu’aux crêtes iliaques des deux côtés.

L’intervention peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’assurance maladie de base, en fonction des cas, après soumission d’une demande de prise en charge. En cas de refus de prise en charge, l’intervention peut se faire sur devis dès 12000CHF.

Déroulement de l’intervention

La chirurgie d’abdominoplastie avec ou sans cure de diastasis s’effectue sous anesthésie générale et dure environ 2h, en fonction des patients. Le traitement peut être suivi en ambulatoire ou avec hospitalisation.

L’intervention consiste à enlever l’excès cutanéo-graisseux abdominal puis à retendre la peau du ventre sus-jacente. Selon les cas, l’ombilic est transposé ; ce qui signifie que l’ombilic est conservé et replacé en position normale au niveau de la peau abdominale redrapée. Une cicatrice est donc effectuée autour du nombril afin qu’il soit à la bonne place après la résection de la peau excédentaire. Si un diastasis abdominal est présent, les muscles grands droits de l’abdomen sont suturés ensemble afin de faire disparaître l’espace pathologique entre deux. Si nécessaire, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire, généralement au niveau de l’abdomen supérieur et des flancs. En fonction de la taille de la résection, un drain voire deux sont mis en place au niveau du pubis afin d’éliminer le sang et la lymphe ; à retirer en post-opératoire.

La longueur de la cicatrice abdominale est dépendante de l’excès à réséquer. Dans de rares cas, une cicatrice verticale, en « fleur de lys » doit être pratiquée en fonction de l’excès cutané. Si l’ombilic est transposé ; une cicatrice circulaire autour du nombril est également présente. La suture chirurgicale est en fil résorbable et protégé par de la colle. Les douches sont possibles en post-opératoire et les nœuds sont coupés à 2 semaines.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses au niveau de la résection de l’excès cutané et soulagées par une antalgie simple. Cependant, si une cure de diastasis est effectuée dans le même temps opératoire, les douleurs sont plus importantes au niveau de la paroi musculaire.

Avant de planifier la chirurgie, une imagerie de la paroi abdominale peut s’avérer nécessaire afin d’exclure la présence de diastasis abdominal ou de hernie de la paroi.

Résultats

Le but de l’intervention est de réduire le tablier abdominal et selon les cas de réparer la paroi abdominale. 

Il est important de souligner que le résultat final est visible à 6 mois en lien avec la tuméfaction et l’œdème post opératoire. Des imperfections sont parfois observées. Elles concernent souvent la cicatrice qui est parfois trop visible, adhérente, voire asymétrique. L’ombilic peut changer d’aspect et perdre un peu de son naturel. En fonction de la résection cutanée abdominale, une légère ascension des poils pubiens peut être observé.

Les cicatrices prennent un aspect rosé et gonflé en post-opératoire (maximum à 2-3 mois après l’intervention) et s’estompent progressivement jusqu’à 1 an après la chirurgie pour devenir moins visibles, sans disparaître complètement.

Des altérations de la sensibilité de la peau du ventre, notamment sous l’ombilic peuvent être présentes. La sensibilité réapparait généralement dans un délai de 3 à 12 mois post-opératoires.

Un suivi opératoire est effectué, en général, à 2 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 12 mois post-opératoires. Une ceinture abdominale est à porter 6 semaines au minimum.

Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité sportive. Parfois, de la physiothérapie peut également être prescrite.

Complications

La majorité des interventions par abdominoplastie se déroulent sans complication avec des patientes satisfaites du résultat.

Des complications sont toutefois possibles telles que des hématomes, des séromes, infections, accidents thrombo-emboliques. Les nécroses cutanées limitées et localisées peuvent survenir ; les nécroses étendues sont exceptionnelles.

La cicatrisation peut être défavorable soit hypertrophiques voire chéloïdes ou insuffisante avec des zones de déhiscences. Les cicatrices peuvent s’élargir en fonction des variations pondérales post-opératoires. L’aspect esthétique peut être de ce fait compromis et un suivi avec traitement rapproché peut être indiqué.

Concernant les risques d’asymétrie ou de mauvaise évolution cicatricielle, une correction chirurgicale peut être effectuée dès 6-12 mois après la chirurgie initiale.